Qu'est-ce qu'une analyse des besoins d'apprentissage ?
Vous voulez donc créer des expériences d’apprentissage géniales, n’est-ce pas ? La première étape consiste à déterminer ce dont vos collaborateurs ont réellement besoin, et c’est là qu’intervient l’analyse des besoins d’apprentissage (LNA).
Pourquoi LNA est excellent
LNA ne se contente pas de deviner ce que les gens ont besoin d’apprendre – il s’agit de plonger en profondeur et de déterminer exactement les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour s’imposer dans leur rôle. Qu’il s’agisse de maîtriser un nouveau logiciel ou des protocoles de sécurité, LNA vous aide à identifier les bonnes choses qui feront une réelle différence.
Comment nous faisons du LNA comme des pros
Vous êtes-vous déjà demandé comment nous nous attaquons à la LNA dans les industries à haut risque ? Laissez-nous vous le dire.
Etape 1 : planter le décor
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous devons nous familiariser avec le terrain. Cela signifie comprendre pourquoi nous sommes ici, quels sont les enjeux et comment nous pouvons faire la différence.
Étape 2 : Tenir compte des lacunes
Ensuite, il s’agit de combler les lacunes en matière de connaissances. De l’examen des matrices de compétences à l’identification des principaux risques, nous ne négligeons aucune piste. Après tout, dans les secteurs à haut risque, la sécurité n’est pas seulement une priorité : c’est un mode de vie.
Étape 3 : Connaître votre public
Il est maintenant temps de faire connaissance avec les joueurs. Qui sont-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Et où se trouvent-ils ? En comprenant notre public de l’intérieur et de l’extérieur, nous pouvons adapter nos solutions pour qu’elles lui aillent comme un gant.
Étape 4 : Faites preuve de créativité
Une fois tous les éléments en place, il est temps de passer aux choses sérieuses. De la formation en face à face à l’apprentissage en ligne en passant par la bonne vieille formation sur le lieu de travail, nous avons une boîte à outils pleine d’astuces dans notre manche.
Étape 5 : Réalisons la magie
Une fois notre plan arrêté, c’est le moment de passer à l’action. Nous déployons nos solutions, nous recueillons les réactions et nous les affinons au fur et à mesure. Après tout, l’apprentissage est un voyage – et nous sommes là pour nous assurer qu’il se déroule dans les meilleures conditions.
Prêt à plonger ?
Vous pensez avoir ce qu’il faut pour aborder le LNA comme un pro ? Consultez notre boîte à outils et préparez-vous à franchir une nouvelle étape dans votre apprentissage. Et si vous préférez vous en remettre à des experts, nous sommes là pour vous aider. Discutons ensemble et voyons comment nous pouvons vous aider à vous surpasser !
Références
[1] Safe Work Australia (2018). Work-related Traumatic Injury Fatalities, Australia 2018 (accidents mortels liés au travail). Extrait de Safe Work Australia.
[3] Training Industry, Inc (11 avril 2017). La formation dans les industries à haut risque
FAQ - Questions fréquemment posées sur l'analyse des besoins éducatifs
Étapes de l’analyse des besoins d’apprentissage :
- Établir le contexte
- Revue KASH
- Évaluer les capacités
- Comprendre les ressources
- Solution de conception
L’objectif d’une analyse des besoins d’apprentissage (LNA) est de déterminer les besoins d’apprentissage. Ces besoins peuvent inclure les connaissances, les compétences, les attitudes et les comportements nécessaires pour remplir un rôle correctement, efficacement et en toute sécurité.
L’objectif d’une analyse des besoins d’apprentissage (LNA) est de déterminer les besoins d’apprentissage. Ces besoins peuvent inclure les connaissances, les compétences, les attitudes et les comportements nécessaires pour remplir un rôle correctement, efficacement et en toute sécurité.
Les besoins d’apprentissage sont les connaissances, les compétences, les attitudes et les comportements nécessaires pour remplir un rôle correctement, efficacement et en toute sécurité. Les exemples incluent les compétences en matière de communication, les compétences technologiques, les changements d’état d’esprit, les compétences en matière de leadership, les compétences en matière de gestion des performances.
L’analyse des besoins en formation est essentielle pour déterminer
- La ou les causes principales du problème, de l’opportunité ou du besoin
- Le(s) public(s) présentant des lacunes en matière de capacités
- Domaines dans lesquels les problèmes de performance, les opportunités ou les besoins sont dus à un manque de compétences, de connaissances ou de comportements requis.
- Une solution recommandée (et le rôle que l’apprentissage peut jouer)
- Programme d’apprentissage et résultats attendus par l’organisation