Qu'est-ce que l'apprentissage par problèmes (APP) ?
L’apprentissage par la pratique ne se limite pas à la mémorisation de faits – il s’agit de se retrousser les manches, de faire jouer ses muscles pour résoudre des problèmes et de devenir un penseur critique dans le processus.
La théorie derrière l’APP
L’APP s’appuie sur la théorie de l’apprentissage constructiviste, selon laquelle vous ne vous contentez pas d’absorber des informations, mais vous construisez votre propre compréhension. Pensez à Vygotsky, Piaget et Bruner qui ont ouvert la voie. Ces gourous de l’éducation estiment que l’apprentissage n’est pas une voie à sens unique, mais un processus dynamique dans lequel les apprenants construisent activement leurs propres connaissances par le biais d’expériences pratiques. Dans le cadre de la méthode PBL, vous n’êtes pas un simple récepteur passif d’informations, vous êtes un participant actif de votre propre parcours d’apprentissage.
Why PBL Rocks
Le PBL ne se limite pas à la mémorisation de faits. Il s’agit de plonger en profondeur, de réfléchir de manière critique et de se salir les mains en relevant des défis du monde réel. En vous immergeant dans des problèmes authentiques et pertinents, vous ne faites pas qu’apprendre – vous développez des compétences clés qui vous seront utiles dans le monde réel. De la pensée critique à la créativité en passant par la collaboration, le PBL vous aide à affiner les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans le monde d’aujourd’hui, qui évolue rapidement et constamment.
Compétences pour l’avenir
Plongez dans l’avenir avec la liste des compétences du Forum économique mondial. L’APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE ? Elle les couvre – pensez à la pensée analytique, à la créativité et à la résolution de problèmes à profusion. Sur le marché du travail actuel, qui évolue rapidement, les employeurs ne recherchent pas seulement des connaissances théoriques, mais aussi des penseurs, des personnes capables de résoudre des problèmes et des innovateurs. La méthode PBL vous donne l’occasion de développer ces compétences très demandées de manière pratique, ce qui vous permettra de réussir quelle que soit la voie que vous choisirez de suivre.
Comment faire du PBL comme un pro
En tant que concepteur pédagogique, votre travail consiste à rendre l’apprentissage par la pratique plus efficace. Mettez la main à la pâte, laissez les apprenants prendre les choses en main et ajoutez des éléments d’apprentissage personnalisé. L’APP ne consiste pas seulement à suivre un scénario – il s’agit de créer un environnement dans lequel les apprenants peuvent s’épanouir, explorer et se développer. Que vous conceviez un cours, un atelier ou un programme de formation, gardez les principes de l’APP à l’esprit et regardez vos apprenants s’envoler.
Le cadre de l’APP
Consultez le cadre PBL de Barrows – il s’agit d’aller au-delà de la mémorisation par cœur et de se plonger dans les applications du monde réel. M. Barrows s’est rendu compte que les méthodes d’apprentissage traditionnelles n’étaient pas adaptées aux apprenants d’aujourd’hui. Au lieu de régurgiter des faits, il voulait que les élèves appliquent leurs connaissances de manière significative. C’est là qu’intervient la méthode PBL. En se concentrant sur la résolution de problèmes, l’application et l’extension, le cadre de Barrows a révolutionné la façon dont nous abordons l’éducation.
La magie PBL du DLD
Nous nous efforçons de donner vie à l’apprentissage par la pratique, qu’il s’agisse de réparer des signaux ferroviaires ou de relever des défis d’entreprise. C’est de l’apprentissage pratique, bébé ! Chez DLD, nous pensons que l’apprentissage doit être engageant, pertinent et amusant. C’est pourquoi nous sommes de grands adeptes de l’apprentissage par la pratique. Des compétences techniques aux compétences non techniques, l’apprentissage par la pratique aide les apprenants à développer les connaissances, les compétences et les attitudes dont ils ont besoin pour réussir dans le monde d’aujourd’hui.
En bref
L’apprentissage par la pratique ne consiste pas seulement à cocher des cases. Il s’agit de plonger en profondeur, de voir grand et de vous préparer à la réussite dans le monde réel. Plongeons dans l’aventure et voyons ce que l’ABP peut faire pour vous !
Références
[1] David L., « Constructivism », dans Learning Theories, 20 juin 2015, https://www.learning-theories.com/constructivism.html.
[2] De Simone, Christina. (2008). Problem-Based Learning : A Framework for Prospective Teachers’ Pedagogical Problem Solving. Teacher Development. 12. 10.1080/13664530802259206.
[3] Forum économique mondial (2018). Rapport sur l’avenir de l’emploi 2018. extrait de http://www3.weforum.org/docs/WEF_Future_of_Jobs_2018.pdf
[4] Barrows, H. S. et Tamblyn, R. (1980). Problem-based learning : An approach to medical education. New York : Springer
[5] Loyens, S. M. M., Kirschner, P. A., & Paas, F. (2012). Problem-based learning. In K. R. Harris, S. Graham, & T. Urdan (Eds.), APA Educational Psychology Handbook : Vol 3. Applications to learning and teaching (pp. 403-425). Washington : DC : American Psychological Association. doi:10.1037/13725-016
[6] [7] Barrows, H. S. (1985). How to design a problem-based curriculum for preclinical years. New York : Springer.