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Apprentissage par problèmes

Écrit par Annette Devilee

préparé dans le cadre de l’évaluation de son Master of Learning Science and Technology (MLS&T) à l’Université de Sydney. 2008.

Qu’est-ce que l’apprentissage par problèmes et pourquoi devrions-nous l’utiliser ?

Le terme « apprentissage par problèmes » (APP) a été développé à l’origine par Barrows et Tamblyn (1980) pour l’enseignement médical. Il est basé sur la théorie constructiviste de l’apprentissage.

L’APP est une stratégie pédagogique qui utilise des problèmes ouverts et mal structurés qui reflètent les problèmes du monde réel. L’authenticité des problèmes aide les étudiants à transférer leurs connaissances et leurs compétences au-delà de la salle de classe, les préparant ainsi au monde du travail et à la vie dans un monde en évolution rapide. La nature ouverte des problèmes donne aux étudiants la possibilité de les aborder sous différents angles, de prendre différentes orientations thématiques en fonction de leurs intérêts personnels. Cela leur permet de contrôler le processus d’apprentissage, de capter leur intérêt et de les motiver à apprendre.

Lewis et al. (1998) soulignent que l’acte de poser des problèmes fait partie intégrante du processus de résolution des problèmes. Trouver ou poser des problèmes est un effort créatif qui peut intervenir avant, pendant ou après la résolution du problème. En gardant la définition du problème ouverte, les élèves peuvent « encadrer et recadrer » leur perspective sur un problème afin d’atteindre la « clarté de l’objectif ». Les psychologues de l’éducation ont découvert que la résolution d’un problème est un processus de va-et-vient (récursif) et non un processus linéaire (Pea, 1985). De cette manière, l’élève s’approprie le problème, ce qui renforce son engagement et sa responsabilité dans le processus d’apprentissage.

« Les enseignants organisent l’enseignement autour de problèmes d’apprentissage qui suscitent l’intérêt des élèves, remettent en question leur compréhension actuelle, placent les concepts prévus par le programme dans des contextes significatifs et permettent aux élèves d’explorer des idées, de poser des interprétations ou des hypothèses, de tester leurs idées, de les appliquer dans d’autres contextes et de réfléchir à leur apprentissage ». (Jonassen et al., 2003, p 13).

Principes de l’apprentissage par problèmes

Slavery et Duffy (1995) ont proposé une liste de principes pour l’APP.

  • Ancrer toutes les activités d’apprentissage dans une tâche ou un problème plus vaste.
  • Aidez l’apprenant à s’approprier le problème ou la tâche dans son ensemble.
  • Concevoir une tâche authentique.
  • Concevoir la tâche et l’environnement d’apprentissage de manière à refléter la complexité de l’environnement dans lequel ils devraient être capables de fonctionner à la fin de l’apprentissage.
  • Faites en sorte que l’apprenant s’approprie le processus utilisé pour développer une solution.
  • Concevoir l’environnement d’apprentissage pour soutenir et stimuler la réflexion de l’apprenant.
  • Encouragez la mise à l’épreuve des idées par rapport à d’autres points de vue et d’autres contextes.
  • Fournir l’occasion et le soutien nécessaires à la réflexion sur le contenu appris et sur le processus d’apprentissage.

Gudzial et al. (1997) considèrent que les deux aspects les plus importants de l’apprentissage par problèmes sont les problèmes authentiques du monde réel et la réflexion des étudiants sur leurs expériences.

Le rôle de l’enseignant passe de celui de fournisseur de contenu à celui de facilitateur du processus d’apprentissage. Les enseignants présentent aux élèves des problèmes authentiques et leur offrent un environnement dans lequel ils peuvent explorer leurs idées par le biais de la recherche, de la discussion et de la réflexion. L’élève joue un rôle actif dans l’identification et la localisation des ressources, la collecte et l’évaluation des informations.

Liens utiles sur l’apprentissage par problèmes

  1. Université du Delaware – articles, idées, vidéos, exemples de projets et plus encore.

  2. PBL – des lignes directrices utiles et une variété de techniques et de stratégies qui faciliteront votre participation à un groupe PBL.

  3. Qu’est-ce que l’apprentissage par problèmes?

  4. Modèle PBL –étapes à suivre pour résoudre un PBL

  5. Différences entre l’apprentissage par problème et l’apprentissage par projet – diagramme de Venn

  6. Comment devenir coach/facilitateur – format PDF ; idées sur la manière d’assumer le rôle de coach/facilitateurFAQs

FAQ - Questions fréquemment posées sur l'apprentissage par problèmes

Dans les domaines plus techniques, créez des simulations telles que des pannes complexes qui doivent être identifiées et corrigées afin d’appliquer et d’étendre les connaissances. Dans les environnements d’entreprise, élaborez des scénarios de « problèmes » du monde réel qui obligent les participants à collaborer et à travailler ensemble pour les résoudre, ce qui favorise le travail d’équipe et les compétences interdisciplinaires.

1. Élaborer un problème

2. Activer les connaissances existantes

3. Identifier les connaissances requises

4. La recherche

5. Évaluer

6. Partager les solutions

7. Réfléchir et comparer

8. Analyser de manière critique

L’objectif de l’apprentissage par problèmes est d’offrir des expériences d’apprentissage authentiques et directement pertinentes afin de favoriser une recherche active et significative et des approches de la résolution de problèmes fondées sur les connaissances.

L’apprentissage par problèmes plonge les apprenants dans des problèmes du monde réel, favorisant le développement de compétences clés telles que la pensée critique, les compétences métacognitives, la créativité et l’innovation.

Grâce à l’apprentissage par problèmes, les apprenants développent

– Esprit d’analyse et d’innovation

– Apprentissage actif et stratégies d’apprentissage

– Créativité, originalité et initiative

– Pensée critique et analyse

– Résolution de problèmes complexes

Les quatre caractéristiques de l’apprentissage par problèmes sont les suivantes :

1. Authentique : utiliser des problèmes réels et pertinents qui ont un sens pour les apprenants.

2. Personnalisé : Personnaliser l’apprentissage en tenant compte des styles individuels et de la créativité de l’apprenant.

3. Non linéaire : Les apprenants travaillent dans plusieurs directions et explorent diverses voies, théories, idées et solutions.

4. Guidez et soutenez : Orientez les apprenants dans la bonne direction à l’aide de questions incitatives et fournissez des ressources.

Le rôle de l’enseignant dans l’apprentissage par problèmes est de.. :

– Guider et soutenir les apprenants pour qu’ils construisent activement leur propre apprentissage, plutôt que de fournir des informations à des récepteurs passifs.

– Permettre aux apprenants de prendre les devants et les encadrer en observant, en remarquant, en réfléchissant et en réagissant.

– Personnaliser l’apprentissage, en s’appuyant sur les styles individuels et la créativité des apprenants, et en leur donnant la possibilité de se perfectionner.

– Permettre aux apprenants de travailler dans plusieurs directions, en les guidant par le biais de questions.

– Mettre en œuvre une évaluation multidimensionnelle dans des contextes significatifs et « connectés » tout au long d’un programme

Références

  • Jonassen, D.H. Howland, J., Moore, J., Marra, RM. (2003) Apprendre à résoudre des problèmes avec la technologie. Une perspective constructiviste

  • Lewis, T., Petrina, s. et Hill, A. M. (1998) Problem Posing-Adding a Creative Increment to Technological Problem solving. Journal of Industrial Teacher Education, Vol 36 No 1 Fall 1998. Consulté sur http://scholar.lib.vt.edu/ejournals/JITE/v36n1/lewis.html le 23 mars 2007.

  • Riel, M. (2000) New designs for connected teaching and learning. Livre blanc pour la conférence du secrétaire du ministère américain de l’éducation sur la technologie éducative. Consulté sur http://www.gse.uci.edu/mriel/whitepaper/learn1.html

  • Guzdial,M., Hmelo, C., Hübscher,R., Nagel,K., Newstetter,W., Puntambekar,S., Shabo,A., Turns,J. et Kolodner,J.L. (1997) Integrating and Guiding Collaboration : Lessons Learned in Computer-Supported Collaborative Learning Research at Georgia Tech. Présenté à la conférence sur l’apprentissage collaboratif assisté par ordinateur, 1997. Consulté sur le site http://www.oise.utoronto.ca/cscl/papers/guzdial2.pdf 6 Nov 06

  • Slavery, J. R. Duffy, T. M. (1995 ) Problem Based Learning : an instructional model and its constructivist framework. EDUCATIONAL TECHNOLOGY -SADDLE BROOK NJ- 1995, VOL 35 ; NUMÉRO 5, pages 31 Récupéré de http://www3.uakron.edu/edfound/people/savery/papers/sav-duff.html le 20 mars 2007

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