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POUR LA PENSÉE

Conception pédagogique, conception de l’apprentissage ou conception didactique ?

Qu’en est-il donc de la conception pédagogique, de la conception de l’apprentissage et de la conception didactique ?

Ne sont-elles pas toutes des façons fantaisistes de dire la même chose ?

Pas tout à fait. Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe des nuances entre eux. Un concepteur pédagogique peut trouver difficile de se glisser dans la peau d’un concepteur éducatif, mais il peut probablement s’acquitter sans problème d’une mission de conception pédagogique. En effet, les concepteurs pédagogiques ont généralement besoin d’une formation formelle en sciences de l’apprentissage pour assumer leur rôle, tandis que les concepteurs éducatifs se situent au sommet de l’arbre des connaissances, nécessitant à la fois une formation formelle en enseignement et en apprentissage et une solide maîtrise des sciences de l’apprentissage.

Dans le cadre universitaire, les distinctions sont plus claires.

Conception pédagogique

Les concepteurs pédagogiques sont de véritables couteaux suisses qui s’attaquent à un grand nombre de projets différents dans des domaines variés. Ils ont donc besoin d’un ensemble de compétences plus large pour jongler avec leur charge de travail diversifiée.

Conception de l'apprentissage

Les concepteurs d’apprentissage se concentrent généralement sur un sujet ou un cours, en approfondissant le contenu et en accordant une grande attention aux détails.

Fait amusant : les Australiens semblent se passionner pour la conception pédagogique, si l’on en croit les recherches effectuées sur Google. C’est comme s’ils étaient le MVP (produit minimum viable) du monde de l’eLearning en Australie !

En ce qui concerne l’apprentissage en ligne, les trois fonctions peuvent faire jouer leurs muscles dans le domaine numérique. Qu’il s’agisse de créer des modules interactifs ou d’organiser des conférences virtuelles, l’eLearning couvre l’ensemble de l’apprentissage et de l’enseignement numériques. C’est un peu comme si les technologies de l’information et de la communication étaient les super-héros qui aidaient ces concepteurs à sauver la situation pour les apprenants du monde entier.

Vous êtes à la recherche d’un job d’appoint ou d’un poste à part entière en tant que concepteur pédagogique ou concepteur d’apprentissage à Melbourne, Sydney, Brisbane ou Perth ?

Vous avez de la chance ! Nous sommes à la recherche de concepteurs pédagogiques de haut niveau pour travailler avec nous sur des projets dans ces villes australiennes formidables. Que vous soyez prêt à travailler en freelance ou que vous souhaitiez vous joindre à nous en tant qu’employé occasionnel, nous avons de nombreuses opportunités à vous proposer.

Nos projets sont de toutes formes et de toutes tailles, allant de sprints courts à des collaborations à plus long terme s’étendant jusqu’à 12 semaines. De plus, la flexibilité est notre mot d’ordre. Si vous avez d’autres engagements ou si vous préférez travailler depuis votre domicile, nous sommes tout à fait d’accord. Nous nous efforçons de faire en sorte que cela fonctionne pour vous, qu’il s’agisse d’ajuster votre emploi du temps ou de mettre en place ces vibrations de travail à domicile.

Plus précisément, nous nous concentrons sur la conception pédagogique !

Vous vous demandez pourquoi certaines expériences d’apprentissage ressemblent à une promenade dans le parc, alors que d’autres vous laissent un sentiment d’épuisement ou, pire encore, d’égarement et de confusion ? Dites bonjour à la conception pédagogique – la sauce magique derrière ces moments « Aha ! » de l’apprentissage !

La conception pédagogique consiste à combiner parfaitement l’art et la science pour créer des expériences d’apprentissage qui font mouche. C’est un peu comme être architecte, mais au lieu de construire des bâtiments, nous construisons des chemins vers la connaissance. Nous prenons ce que vous savez déjà et nous vous guidons en douceur vers ce que vous devez apprendre.

Voici comment la magie opère :

  1. Analysez : Tout commence par un moment à la Sherlock Holmes ! Nous plongeons en profondeur, découvrant ce que les apprenants savent et ce qu’ils désirent ardemment comprendre.
  2. Le design : Quel est l’objectif final ? Nous dressons un tableau clair des objectifs d’apprentissage, en veillant à ce qu’ils soient précis, réalisables et mesurables. Toute grande structure a besoin d’un plan. Nous esquissons ici le parcours d’apprentissage, en sélectionnant les stratégies, les outils et les activités les mieux adaptés à la tâche.
  3. Développez : C’est ici que les idées se concrétisent ! Qu’il s’agisse de rédiger des contenus de cours captivants, de tourner des vidéos attrayantes ou de concevoir des modules en ligne immersifs, nous donnons vie à nos projets.
  4. Mettre en œuvre : Lumière, caméra, apprentissage ! Nos expériences conçues rencontrent les apprenants, préparant ainsi le terrain pour des idées transformatrices.
  5. Évaluez : Aucun chef-d’œuvre n’est jamais complet sans une touche de raffinement. Nous mesurons, analysons et affinons, afin de nous assurer que notre enseignement ne se contente pas de répondre aux attentes, mais les dépasse.

Qu’il s’agisse de former de jeunes esprits dans les écoles primaires et secondaires, de forger de futurs leaders dans l’enseignement supérieur ou d’affiner les compétences dans les entreprises, la conception pédagogique est la force cachée qui rend l’apprentissage mémorable, agréable et, surtout, efficace.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez absorbé par une expérience d’apprentissage, n’oubliez pas les héros méconnus qui, dans les coulisses, construisent votre parcours éducatif !

FAQ - Foire aux questions

L’objectif de la conception de l’apprentissage est de rendre l’apprentissage efficace, efficient et attrayant. Elle garantit que la structure et la séquence des expériences permettent d’étayer l’apprentissage, en s’appuyant sur la compréhension et les compétences actuelles des apprenants pour accroître leurs capacités.

La conception de l’apprentissage est :

1. Centré sur l’apprenant : il se concentre sur les connaissances, les compétences et les comportements de l’apprenant.

2. Orienté vers un but : il vise à atteindre des résultats d’apprentissage spécifiques.

3. Théorique : il s’appuie sur des théories de l’apprentissage (y compris l’andragogie) et des principes de conception pédagogique.

4. L ‘accent est mis sur la création d’expériences significatives : les expériences d’apprentissage sont attrayantes, efficaces et pertinentes par rapport au monde réel .

5. Axée sur les données : elle cible les besoins d’apprentissage identifiés par l’analyse des besoins d’apprentissage (ABA) et comprend une évaluation du programme afin de déterminer l’efficacité de la stratégie et la manière dont elle peut être améliorée.

Il existe quatre modèles communs de conception de l’apprentissage :

1. Le modèle ADDIE

2. Les premiers principes d’enseignement de Merrill

3. Taxonomie de Bloom

4. Les neuf événements de l’enseignement selon Gagne

Le modèle ADDIE guide les concepteurs pédagogiques tout au long du processus de conception pédagogique. ADDIE signifie Analyse, Conception, Développement, Mise en œuvre et Évaluation.

Merrill a rassemblé de nombreuses théories et modèles d’apprentissage pour établir les premiers principes d’instruction, que les concepteurs pédagogiques utilisent pour s’assurer que leurs stratégies d’apprentissage reflètent les meilleures pratiques.

La taxonomie de Bloom est un modèle hiérarchique de six niveaux de compétences cognitives : Connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation. Les concepteurs pédagogiques l’utilisent pour définir les objectifs d’apprentissage et concevoir des activités qui développent une réflexion de haut niveau.

Les neuf événements de l’enseignement de Gagne sont une liste d’actions séquentielles utilisées pour structurer les sessions d’apprentissage. Ces actions sont les suivantes :

  1. Attirez l’attention des étudiants.

  2. Informer l’apprenant de l’objectif.

  3. Stimuler le rappel de l’apprentissage antérieur.

  4. Présentez le contenu.

  5. Fournir des conseils en matière d’apprentissage.

  6. Demandez à l’élève de présenter sa performance.

  7. Fournissez un retour d’information.

  8. Évaluez la performance.

  9. Améliorer la rétention et le transfert.

Le modèle ADDIE est un processus en cinq étapes utilisé pour créer une conception d’apprentissage efficace. ADDIE est un acronyme pour : Analyse, Conception, Développement, Mise en œuvre et Évaluation.

Pour préparer une bonne conception de l’apprentissage, il faut tout d’abord réaliser une analyse des besoins d’apprentissage (ABA). Les informations recueillies permettront d’identifier les besoins d’apprentissage. Ceux-ci sont utilisés pour déterminer les résultats d’apprentissage que le programme vise à atteindre. Vous serez alors en mesure de recommander (et de concevoir) une solution d’apprentissage appropriée.

Vous trouverez de bons exemples dans notre section Études de cas. Cependant, en termes généraux, une conception de l’apprentissage est un schéma directeur pour une expérience éducative. Prenons l’exemple d’un cours en ligne sur les « bases de la photographie numérique ». La conception commence par l’identification des besoins des apprenants, peut-être des novices désireux de maîtriser leur nouvel appareil photo. Des objectifs clairs sont fixés, comme la compréhension des paramètres de l’appareil photo ou la composition d’une photo. Le cours peut être structuré en modules, comprenant des démonstrations vidéo, des quiz interactifs et des devoirs tels que des défis photographiques. Le retour d’information est intégré par le biais d’évaluations par les pairs et de commentaires de l’enseignant. La conception comprend également des évaluations, par exemple un projet final au cours duquel les apprenants prennent une série de photos. Tout au long du cours, le multimédia, les éléments interactifs et l’engagement de la communauté sont intégrés afin de garantir un parcours d’apprentissage riche et efficace.

La conception de l’apprentissage s’articule autour de six principes fondamentaux :

Centrage sur l’apprenant : Donner la priorité aux besoins, aux connaissances et aux contextes des apprenants pour un contenu pertinent.

Clarté des objectifs : Définir et communiquer clairement les résultats d’apprentissage souhaités.

Alignement : Veillez à ce que le contenu, les activités et les évaluations soutiennent de manière cohérente les objectifs d’apprentissage.

Engagement et interaction : Impliquez activement les apprenants à l’aide de méthodes interactives afin d’améliorer leur compréhension.

Retour d’information et réflexion : Fournissez des réponses opportunes, permettant aux apprenants d’évaluer leurs progrès et de faire preuve d’introspection.

Flexibilité : Proposez des approches et des choix variés, en tenant compte des différences entre les apprenants.

Ces principes garantissent que les expériences d’apprentissage sont efficaces, attrayantes et adaptées aux besoins individuels.

Les 7 C de la conception de l’apprentissage est un cadre développé par le professeur Gráinne Conole. Il offre une approche structurée du processus de conception, aidant les éducateurs à créer des expériences d’apprentissage efficaces et de grande qualité.

Les 7 C sont les suivants :

Conceptualiser : Commencez par avoir une vue d’ensemble. Comprenez le sujet, le public et les résultats souhaités.

Capturez : Recueillir et organiser le contenu, les ressources et les documents existants qui peuvent être réutilisés ou servir de base à la nouvelle conception.

Créer : Développer de nouveaux contenus, activités et évaluations. Cette étape consiste à concevoir des tâches et des activités d’apprentissage spécifiques.

Communiquer : Mettez en place des moyens permettant aux apprenants de communiquer entre eux et avec les formateurs. Cela implique souvent la mise en place de forums de discussion, d’outils de collaboration ou d’autres méthodes de communication.

Collaborez : Concevez des activités qui favorisent la collaboration entre les apprenants, en encourageant l’apprentissage entre pairs et le travail en groupe.

Réfléchissez : Réfléchissez à l’efficacité potentielle de la conception. Cela implique de réfléchir aux stratégies d’évaluation et à la manière d’évaluer la réussite de l’expérience d’apprentissage.

Consolider : rassembler tous les éléments en un tout cohérent. Examinez, affinez et finalisez la conception, en veillant à l’alignement et à la fluidité entre les éléments.

Le cadre des 7 C est particulièrement utile pour ceux qui débutent dans la conception d’apprentissage, car il offre une approche structurée qui couvre les aspects essentiels de la création d’expériences d’apprentissage significatives et attrayantes.

Un cadre de conception de l’apprentissage offre une approche structurée de la création d’expériences éducatives. Il propose des lignes directrices, des stratégies et des outils qui aident les éducateurs et les concepteurs pédagogiques à planifier, développer et proposer systématiquement des expériences d’apprentissage, que ce soit dans des salles de classe traditionnelles, des environnements en ligne ou des formats mixtes.

Un cadre de conception de l’apprentissage bien conçu peut.. :

  1. Guide le processus de conception : Il fournit une feuille de route étape par étape, garantissant que les concepteurs prennent en compte tous les aspects critiques de l’expérience d’apprentissage.

  2. Assurer l’alignement : En suivant le cadre, les concepteurs peuvent s’assurer que les objectifs d’apprentissage, le contenu, les stratégies pédagogiques et les évaluations sont alignés et fonctionnent de manière cohérente.

  3. Promouvoir les meilleures pratiques : Les cadres intègrent souvent les meilleures pratiques pédagogiques, garantissant que les expériences d’apprentissage sont efficaces et fondées sur la recherche.

  4. Faciliter la cohérence : En particulier dans les grandes institutions ou organisations, un cadre commun peut conduire à une conception plus cohérente des cours dans les différentes matières ou départements.

  5. Favoriser l’évolutivité et la reproductibilité : Avec un cadre standard en place, il est plus facile de reproduire des modèles réussis dans différents cours ou même dans différentes institutions.

Plusieurs cadres de conception de l’apprentissage sont largement reconnus dans le domaine de l’éducation. Parmi les plus populaires, on peut citer

ADDIE (analyser, concevoir, développer, mettre en œuvre, évaluer) : Une approche linéaire de la conception et du développement des cours.

Les 7 C de la conception de l’apprentissage : Une approche holistique qui couvre l’ensemble du processus de conception, de la conceptualisation à la consolidation.

SAM (modèle d’approximation successive) : Un modèle agile pour la conception pédagogique qui met l’accent sur la conception et le développement itératifs.

Chaque cadre a ses points forts et est adapté à des contextes différents, mais tous visent à contribuer à la création d’expériences d’apprentissage efficaces et attrayantes.

Les cinq types d’apprentissage basés sur les modalités sont les suivants :

  1. Visuel (spatial): Les apprenants saisissent mieux les concepts par le biais d’images, de diagrammes et de tableaux.

  2. Aural (auditif-musical): Ces personnes préfèrent écouter des conférences, des discussions ou des enregistrements audio.

  3. Verbal (linguistique): Les apprenants verbaux excellent dans la lecture, l’écriture et l’expression orale.

  4. Physique (kinesthésique): Ils bénéficient d’activités pratiques, de mouvements et d’expériences tactiles.

  5. Logique (mathématique): Ils s’épanouissent dans la logique, le raisonnement et les approches systématiques.

Il est essentiel de reconnaître que de nombreuses personnes combinent plusieurs styles d’apprentissage et que l’association de diverses modalités peut souvent produire les meilleurs résultats éducatifs.

L’objectif de la conception de l’apprentissage est de créer des expériences éducatives efficaces, attrayantes et efficientes qui facilitent l’acquisition de connaissances et de compétences. Plus précisément, la conception de l’apprentissage vise à

  1. Assurer l’alignement: Alignez correctement les objectifs d’apprentissage, le contenu, les stratégies d’enseignement et les évaluations afin de garantir un enseignement cohérent et complet.

  2. Répondre aux besoins des apprenants: Adapter les expériences éducatives aux divers besoins, origines et capacités des apprenants, en maximisant l’accessibilité et l’inclusion.

  3. Promouvoir l’engagement: Concevez des activités interactives et stimulantes qui captent l’intérêt des apprenants et les motivent à participer activement.

  4. Améliorer la rétention: Utilisez des stratégies fondées sur des données probantes qui facilitent la rétention et l’application des informations apprises.

  5. Faciliter l’évaluation: Incorporez des méthodes pour évaluer et mesurer les progrès des apprenants et la réalisation des objectifs.

  6. Maximiser l’efficacité: Optimisez les ressources et le temps, en diffusant le contenu d’une manière qui respecte les contraintes et les capacités des éducateurs et des apprenants.

  7. Encourager l’apprentissage tout au long de la vie: Instillez des compétences et des mentalités qui poussent les apprenants à rechercher continuellement la connaissance et la croissance au-delà de l’expérience d’apprentissage immédiate.

Par essence, la conception de l’apprentissage garantit que les expériences éducatives ne sont pas seulement informatives mais aussi transformatrices, permettant aux apprenants d’appliquer et de tirer profit de leurs nouvelles connaissances et compétences dans des contextes réels.

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