Avez-vous déjà entendu parler de l’andragogie ? Il s’agit d’un terme sophistiqué pour désigner l’art et la science de l’apprentissage des adultes. Ce mot a été utilisé pour la première fois par Alexander Kappun éducateur allemand qui, en 1833, voulait s’engager dans la philosophie de l’apprentissage tout au long de la vie. L’andragogie a été réinventée par l’influent éducateur Malcolm Knowles. Contrairement aux enfants, les adultes ont leur propre façon d’assimiler les connaissances. Avec les enfants, c’est ce qu’on appelle la pédagogie.
Andragogie – Idées principales

1. Autonome: Les adultes aiment prendre les choses en main. Ils sont indépendants, préfèrent tracer leur propre chemin d’apprentissage et s’épanouissent dans l’autonomie, qui consiste à prendre des décisions pour eux-mêmes.

2. Tirer parti de l’expérience: Les adultes ont fait plusieurs fois le tour de la question. Ils apportent une richesse d’expériences de la vie réelle, ce qui signifie que leurs idées sont des contributions précieuses à l’apprentissage et qu’ils peuvent utiliser ces expériences et ces contributions pour relever de nouveaux défis et apprendre de nouvelles choses.

3. Préparation à la vie réelle : L’apprentissage doit avoir un sens pour les adultes. Il doit être réel, authentique et axé sur la réalité. Ils veulent savoir pourquoi ils apprennent quelque chose et comment cela s’applique à leur vie ou à leur travail. Lorsqu’ils rencontrent un problème, c’est le moment d’apprendre à le résoudre.

4. Apprentissage centré sur les problèmes: Oubliez les cours magistraux ennuyeux. Les adultes aiment se salir les mains avec un apprentissage centré sur la résolution de leurs problèmes réels. Il s’agit de se plonger dans les détails et de trouver des solutions pratiques et des idées qui sont significatives et utiles pour eux.

5. Motivation intrinsèque: Les adultes ne sont pas seulement motivés par le salaire. Ils sont motivés par des éléments tels que la satisfaction professionnelle, l’épanouissement personnel et l’estime de soi. L’argent, c’est bien, mais ce n’est pas la finalité.
Et c’est là que le bât blesse : L’andragogie ne consiste pas seulement à transmettre des informations, mais aussi à susciter la curiosité et à encourager les adultes à découvrir les choses par eux-mêmes. Donc, si vous concevez un programme d’apprentissage, gardez ces principes à l’esprit pour maintenir l’engagement et la motivation de vos participants.
L’andragogie n’est pas qu’une théorie fantaisiste : c’est la clé qui permet de débloquer un apprentissage efficace pour les adultes.
Vous avez d’autres questions sur l’andragogie ? Consultez nos FAQ ci-dessous.
FAQ - Foire aux questions
L’andragogie, l’art et la science de l’apprentissage des adultes, décrit les principales caractéristiques des apprenants adultes (par opposition à la « pédagogie » des enfants).
L’andragogie est l’art et la science de l’apprentissage des adultes. Elle est devenue une théorie très influente de l’apprentissage des adultes et continue de façonner la conception de l’apprentissage aujourd’hui.
Malcolm Knowles (1913-1977) était un éducateur américain influent qui a popularisé le terme « andragogie », l’art et la science de l’apprentissage des adultes.
Les cinq principes de l’andragogie sont les suivants :
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Image de soi
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Expérience
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Préparation
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Orientation
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Motivation
L’andragogie reconnaît qu’il existe des différences dans la manière dont les adultes apprennent par rapport aux enfants. Cette distinction est essentielle pour aider à engager et à motiver les apprenants adultes.
Le respect des principes de l’apprentissage des adultes contribuera à l’engagement et à la motivation des participants. Il soutient l’apprentissage basé sur la découverte, encourageant les apprenants à construire leur propre compréhension par la résolution de problèmes et la collaboration avec leurs pairs.
Knowles a développé les quatre premières hypothèses sur la façon dont les adultes apprennent en 1980 et a ajouté la cinquième en 1984.
Les cinq principes de l’andragogie sont les suivants :
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Concept de soi : Les adultes sont autonomes.
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L’expérience : Les adultes disposent d’une expérience vaste et approfondie qu’ils peuvent mettre à profit et appliquer aux nouveaux apprentissages.
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L’état de préparation : Les adultes veulent apprendre des choses pertinentes dans un contexte réel.
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Orientation : Les adultes sont motivés par un apprentissage axé sur les problèmes et la pratique.
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Motivation : Les adultes sont intrinsèquement motivés par divers facteurs de valeur (et pas seulement par plus d’argent !).
References:
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Knowles, M. (1984). The Adult Learner : A Neglected Species (3e édition). Houston, TX : Gulf Publishing.
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Knowles, M. (1984). Andragogy in Action. San Francisco : Jossey-Bass.
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Knowles, M. (1977) Adult Learning Processes, Pedagogy and Andragogy (Processus d’apprentissage des adultes, pédagogie et andragogie ) https://doi.org/10.1080/0034408770720210
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Knowles, M. (1972) Innovations in Teaching Styles and Approaches Based Upon Adult Learning https://www.jstor.org/stable/23038299