Rechercher

ESPRITS AFFAMÉS

CASE

ÉTUDES

Étude de cas : LE GOARN DE L’OMS

À propos de l'organisation

Allez, vous dites… Qui ? Le GOARN, ou Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie, est une équipe mondiale d’experts en santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui intervient en cas d’urgence sanitaire majeure. Ils travaillent avec plus de 300 groupes dans le monde, dont 76 dans la région du Pacifique occidental, pour repérer, évaluer et traiter les crises sanitaires graves, telles que le SRAS, la grippe aviaire et le COVID-19. Depuis 2003, elle a été en première ligne lors de diverses épidémies, envoyant 72 experts pour 89 missions au cours de la seule pandémie de COVID-19. L’OMS les aide à se former et à se préparer à l’action, en veillant à ce qu’ils soient tous sur la même longueur d’onde lorsqu’il s’agit de faire face à des situations d’urgence.

Le besoin

En réponse à la pandémie mondiale, nous avons collaboré avec des épidémiologistes pour développer des modules d’apprentissage en ligne pour le Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie (GOARN) de l’Organisation mondiale de la santé, dans le but de renforcer les capacités du personnel chargé de la recherche des contacts.

La solution d’apprentissage

En partenariat avec des épidémiologistes du MAE d’Australie et du FEP du Canada, nous avons conçu et développé trois modules :

  • Introduction à la recherche de contacts : Principes et stratégies rafraîchissants.
  • Déterminants sociaux, culture et recherche des contacts : L’accent est mis sur les considérations relatives aux populations vulnérables, aux aspects culturels et à une communication efficace.
  • Santé mentale et bien-être des personnes chargées de la recherche des contacts : Se concentrer sur le soutien psychosocial et la gestion du stress.

Le résultat

Initialement créés en anglais, les modules ont ensuite été traduits en plusieurs langues et rendus accessibles afin d’élargir leur portée et leur impact dans la lutte mondiale contre le COVID-19.

L’équipe

Naomi : Concepteur pédagogique senior

Bianca : Directrice, conceptrice pédagogique en chef

Olivia : Concepteur pédagogique senior