Pourquoi utiliser la narration ?
Pensez à la dernière fois que vous avez été réellement captivé par une présentation ou une session de formation. Il y a de fortes chances que ce ne soit pas parce que l’orateur vous a bombardé d’un contenu sec et factuel. Non, il s’agissait d’une expérience qui a fait vibrer votre corde sensible, a stimulé votre imagination et vous a tenu en haleine, impatient de connaître la suite des événements (Callaway, 2019). Comme l’explique le légendaire scénariste Robert McKee, « Oubliez PowerPoint et les statistiques. Pour impliquer les gens au plus profond d’eux-mêmes, vous avez besoin d’histoires » (McKee, 2003).
Tel est, mon ami, le pouvoir de la narration. En tant que concepteur pédagogique, c’est un super pouvoir que nous devrions exploiter pour accrocher notre public, stimuler la rétention des connaissances et laisser un impact durable (Callaway, 2019).
Mais ne nous croyez pas sur parole. Des études montrent que les histoires sont jusqu’à 22 fois plus mémorables que les seuls faits (Cobb, 2020). Pourquoi ? Parce que les récits exploitent l’affinité naturelle du cerveau humain pour les modèles, les émotions et les liens personnels. Lorsque les apprenants s’investissent dans le parcours d’un personnage, ils sont beaucoup plus susceptibles de retenir les informations et les leçons tissées dans l’histoire. Selon McKee, « les histoires répondent à un besoin humain profond de saisir les modèles de vie – pas seulement comme un exercice intellectuel, mais dans le cadre d’une expérience très personnelle et émotionnelle » (McKee, 2003).
La narration a également la capacité magique de décomposer des sujets complexes en morceaux digestes et compréhensibles. En encadrant les instructions ou les processus dans une narration attrayante, vous pouvez aider vos apprenants à contextualiser et à appliquer le matériel de manière significative (Harrington, 2021).
Plus important encore, les histoires ont un pouvoir inégalé d’inspiration et de motivation. Lorsque vos apprenants se voient reflétés dans les luttes et les triomphes du protagoniste, ils sont plus susceptibles de se sentir habilités à relever leurs propres défis. McKee souligne que « la meilleure façon de persuader les gens est d’associer une idée à une émotion » (McKee, 2003). Par conséquent, si vous souhaitez créer des expériences qui entraînent réellement un changement, une histoire influente est la solution ! Il ne s’agit pas seulement de remplir des têtes avec des faits – il s’agit d’allumer un feu sous vos apprenants qui déclenchera un véritable changement de comportement. Et ne nous voilons pas la face, c’est le ticket d’or pour atteindre ces résultats commerciaux si importants. Maîtrisez l’art de la narration et vous ne vous contenterez pas de concevoir des cours, vous créerez des catalyseurs de transformation.
Alors, comment intégrer la narration dans la conception de l'apprentissage ?
La narration peut être utilisée de différentes manières pour créer des expériences eLearning attrayantes et percutantes. Voici quelques idées à prendre en compte :
- Apprentissage par scénario : Insérez vos objectifs d’apprentissage dans un scénario réaliste et narratif. Permettez aux apprenants de se mettre dans la peau du protagoniste et de prendre des décisions qui auront un impact sur l’issue de l’histoire.
- Des récits à embranchements : Créez une expérience d’apprentissage de type « choisissez votre aventure », où les choix des apprenants dictent le cheminement de l’histoire et les informations qu’ils reçoivent.
- Vidéos explicatives animées : Donnez vie à des concepts complexes grâce à des récits animés qui guident les apprenants à travers le matériel d’une manière convaincante et visuellement attrayante.
- Études de cas interactives : Présentez des études de cas du monde réel dans un format narratif, en faisant des pauses à des moments clés pour inciter les apprenants à analyser la situation et à proposer des solutions.
- Simulations narratives : Concevez des simulations immersives et des jeux de rôle qui permettent aux apprenants d’expérimenter directement les défis et le processus de prise de décision du protagoniste.
- Journal de réflexion : Encouragez les apprenants à documenter leurs liens personnels avec l’histoire et la manière dont le récit a influencé leur compréhension de la matière.
- Atelier axé sur la narration : Commencez votre atelier en introduisant une narration convaincante qui relie le contenu aux défis du monde réel ou aux expériences personnelles des apprenants.
- Anecdotes personnalisées : Partagez vos propres histoires et expériences personnelles qui illustrent la pertinence et l’importance des objectifs d’apprentissage. Veillez à ce que la morale de l’histoire soit clairement expliquée à la fin.
- Visualisation guidée : Dirigez les apprenants à travers un exercice de visualisation immersif et guidé qui fait appel à leur imagination et à leurs réactions émotionnelles.
- Réflexions asynchrones : Renversez la situation en invitant les apprenants à enregistrer des vidéos ou des réflexions écrites sur les récits qu’ils ont rencontrés et sur la manière dont ils se rattachent à la matière. Il pourrait s’agir d’une activité post-atelier pour s’assurer que les apprenants intègrent leurs nouvelles connaissances dans leur quotidien.
En intégrant des techniques de narration dans votre programme, vous pouvez créer des expériences qui ont une résonance plus profonde et plus significative – captivant votre public et garantissant l’impact durable de votre enseignement.
Vous avez sans doute envie de commencer à rédiger vos propres histoires captivantes, n’est-ce pas ? Préparez-vous, car nous sommes sur le point de vous montrer comment procéder.
Comment utiliser la narration dans l'apprentissage
Étape 1 : Connaître votre public
Avant de pouvoir tisser un conte enchanteur, vous devez avoir une compréhension claire de vos apprenants et de leurs besoins. Procédez à une analyse approfondie de votre public pour découvrir ses points faibles, ses objectifs et ses préférences en matière d’apprentissage (Cobb, 2020). Ces informations serviront de base à votre histoire – les personnages, les conflits et les résolutions qui capteront leur attention et leur imagination.
Étape 2 : Définir vos objectifs
Ensuite, définissez clairement vos objectifs pédagogiques. Quelles connaissances, compétences ou comportements spécifiques voulez-vous que vos apprenants acquièrent ? Gardez-les à l’esprit lorsque vous commencez à esquisser votre récit – vous voulez vous assurer que votre récit s’aligne parfaitement sur les résultats d’apprentissage souhaités.
Étape 3 : Commencer le story-board
Il est temps de laisser libre cours à votre créativité. Prenez un stylo et du papier (ou votre fidèle outil de story-board numérique) et commencez à élaborer votre arc narratif. Commencez par présenter votre personnage principal – votre apprenant. Quelles sont ses luttes, ses désirs et ses motivations ? Dressez un tableau vivant qui permettra à votre public de se mettre à la place du protagoniste (Harrington, 2021).
Ensuite, préparez le terrain pour le conflit. Quel est le défi ou le problème que votre apprenant doit surmonter ? C’est ici que vous pouvez incorporer vos objectifs pédagogiques – en les positionnant comme la clé pour résoudre le dilemme du personnage. Comme le fait remarquer McKee, « l’énergie de vivre vient du côté obscur » (McKee, 2003) – en embrassant l’obscurité et en reconnaissant les défis, votre histoire semblera authentique et résonnera à un niveau plus profond.
N’oubliez pas de prévoir des rebondissements et des surprises en cours de route. L’être humain est fait pour être captivé par l’inattendu, alors ajoutez quelques rebondissements pour tenir vos apprenants en haleine.
Enfin, proposez une résolution satisfaisante. Votre apprenant doit sortir de l’histoire en se sentant responsabilisé, équipé et désireux d’appliquer ses nouvelles connaissances et compétences. Laissez-lui un sentiment d’accomplissement et d’optimisme quant à sa capacité à surmonter les obstacles futurs.
Étape 4 : Donner vie au projet
Avec votre plan narratif en main, il est temps de libérer vos superpuissances multimédias. Commencez par choisir vos personnages – acteurs réels, avatars illustrés ou personnages animés – et créez vos environnements virtuels pour transporter les apprenants dans le temps et l’espace de l’histoire (Callaway, 2019).
N’oubliez pas la bande sonore ! La musique et les effets sonores peuvent renforcer l’impact émotionnel de votre histoire, en évoquant des sentiments de suspense, de triomphe ou de sérénité au bon moment. Veillez simplement à rester équilibré – vous ne voulez pas submerger vos apprenants avec une surcharge sensorielle.
Enfin, ajoutez des moments interactifs pour maintenir l’intérêt de votre public. Des scénarios d’embranchement, des activités de prise de décision et des contrôles de connaissances peuvent être intégrés de manière transparente dans votre récit, permettant ainsi aux apprenants de participer activement au déroulement de l’histoire.
Conclusion
En élaborant des récits qui trouvent un écho auprès de vos apprenants, vous pouvez créer des cours qui ne se contentent pas d’informer, mais qui inspirent et transforment. La clé consiste à trouver l’équilibre parfait entre l’histoire et la substance, en veillant à ce que votre récit renforce les objectifs d’apprentissage au lieu de les éclipser.
Adoptez le côté obscur, laissez tomber les faits arides et regardez votre public s’animer.
Références
Callaway, S. K. (2019). Le pouvoir de la narration dans l’apprentissage en ligne. Journal of Educational Technology Systems, 47(4), 523-541. https://doi.org/10.1177/0047239519834597
Cobb, S. C. (2020). Leveraging the science of storytelling in instructional design. Performance Improvement, 59(2), 6-13. https://doi.org/10.1002/pfi.21884
Harrington, C. (2021). Apprentissage centré sur la narration : Leveraging the power of storytelling in eLearning. International Journal of Information and Learning Technology, 38(2), 123-135. https://doi.org/10.1108/IJILT-08-2020-0115
McKee, R. (2003). Storytelling That Moves People. Harvard Business Review, 81(6), 51-55.