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Principes de conception pédagogique de Merrill

AKA : Les conseils de Merrill pour un apprentissage génial

Voyons maintenant ce que les chercheurs ont à dire pour que l’instruction soit vraiment efficace. Il existe un grand nombre de théories, mais comment s’y retrouver ? David Merrill, figure emblématique du monde de l’éducation, s’est penché sur les théories de la conception pédagogique et a trouvé un terrain d’entente. Ses recherches lui ont permis de dégager cinq principes clés susceptibles d’améliorer n’importe quel programme ou pratique d’apprentissage pour en faire un outil de premier ordre. Il s’agit des principes de conception pédagogique de Merrill.

Apprentissage centré sur les problèmes :

Il s’agit ici de se plonger dans les problèmes du monde réel. Il s’agit de résoudre des énigmes qui ont de l’importance. Cette approche comporte trois étapes : d’abord, vous montrez aux gens la tâche à accomplir ; ensuite, vous les faites participer à différents niveaux du problème ; enfin, vous augmentez progressivement la complexité, un peu comme si vous construisiez avec des briques LEGO.

Activation :

Avez-vous déjà entendu parler de l’activation des connaissances existantes ? C’est comme amorcer le cerveau. Avant de présenter de nouvelles choses aux apprenants, exploitez ce qu’ils savent déjà. Il s’agit de faire le lien entre l’ancien et le nouveau, pour que tout ait un sens.

Démonstration (Montrez-moi) :

Montrez, ne vous contentez pas de dire. Lorsque vous présentez de nouvelles idées, donnez des exemples, des démonstrations et des perspectives différentes. Cela aide les apprenants à faire le lien et à appliquer ce qu’ils ont appris.

Application (Permettez-moi) :

Apprendre, ce n’est pas seulement savoir des choses, c’est aussi faire des choses. Donnez aux apprenants l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans différentes situations. Commencez par les guider, puis laissez-les déployer leurs ailes et voler de leurs propres ailes.

Intégration :

C’est là que la magie opère. Les nouvelles connaissances doivent s’intégrer harmonieusement dans la vie des apprenants. Laissez-les montrer ce qu’ils ont appris, réfléchir à leurs progrès et l’appliquer dans des situations de la vie réelle. Il s’agit avant tout de personnaliser la formation.

Ainsi, la prochaine fois que vous préparerez un programme d’apprentissage, gardez à l’esprit les principes de Merrill. Ils constituent en quelque sorte la sauce secrète qui vous permettra de mettre au point un enseignement efficace et performant qui tient la route.

FAQ - Foire aux questions sur les principes de conception pédagogique de Merrill

En résumé, les principes de Merrill soulignent que l’apprentissage est favorisé lorsque

  1. L’apprentissage est centré sur les problèmes et les apprenants sont engagés dans la résolution de problèmes concrets.
  2. Les connaissances existantes sont activées pour servir de base à de nouvelles connaissances.
  3. Les nouvelles connaissances sont présentées à l’apprenant.
  4. Les nouvelles connaissances sont appliquées par l’apprenant.
  5. Les nouvelles connaissances sont intégrées dans le monde de l’apprenant.

Lors de l’élaboration de votre prochain programme, gardez à l’esprit les cinq principes de conception pédagogique de Merrill afin de garantir l’efficacité de votre enseignement. Appliquez les principes de Merrill en

  1. Utiliser l’apprentissage par problèmes pour impliquer les apprenants dans des problèmes du monde réel.

  2. Activer les connaissances existantes avant d’introduire un nouveau contenu afin de les aider à relier et à fusionner l' »ancien » et le « nouveau ».

  3. Incorporer de multiples démonstrations des concepts lorsque cela est possible afin de fournir un contexte et d’approfondir la compréhension de l’application par les apprenants.

  4. Veiller à ce que les apprenants aient la possibilité d’ appliquer leurs nouvelles connaissances et de mettre en pratique leurs compétences, par exemple au moyen de scénarios et de simulations.

  5. Aider les apprenants à intégrer leurs nouvelles connaissances et compétences dans leur propre vie en intégrant des activités qui favorisent le transfert de l’apprentissage.

Les cinq principes de Merrill en matière de conception pédagogique sont les suivants :

  1. Centré sur le problème

  2. Activation

  3. Démonstration

  4. Application

  5. Intégration

Avantage : Un modèle clair et concis pour la création d’une solution d’apprentissage.

Inconvénient : Axé uniquement sur la conception – il n’intègre pas la manière d’identifier les besoins d’apprentissage ou d’évaluer le programme en vue de l’améliorer.

L’objectif des principes d’enseignement de Merrill est de fournir un cadre pour concevoir un enseignement efficace afin de maximiser l’apprentissage.

Références

Merrill, M. D. (2002). First principles of instructional design. Technol. éduc. Dev. 50 : 43-59.

Bayat, S. (2012). Effets de l’approche de l’apprentissage par problème sur les variables cognitives des étudiants universitaires. Elsevier.

Mossuto, M., (2009). L’apprentissage par problèmes : Engagement des étudiants, apprentissage et résolution de problèmes contextualisés.

Radford University (n.d.). Problem Solving, Critical Thinking, and Analytical Reasoning Skills Sought by Employers (Résolution de problèmes, pensée critique et raisonnement analytique recherchés par les employeurs). Extrait de https://www.radford.edu/content/cobe/innovation-analytics/analytics/career-prep/report-e.html

Mayer, R.E. (2001). Multimedia learning. Londres : Cambridge University Press.

Merrill, M.D., Tennyson, R.D. et Posey, L.O. (1992). Teaching concepts : An instructional design guide (2e éd.). Englewood Cliffs, NJ : Educational Technology Publications.

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