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POUR LA PENSÉE

Quels sont les premiers principes de l’enseignement ?

Premiers principes d’enseignement

M. David Merrill a passé en revue les théories de conception pédagogique afin d’identifier les principes communs. Il a élaboré les cinq principes suivants.

  1. L’apprentissage est favorisé lorsque les apprenants sont engagés dans la résolution de problèmes du monde réel.

  2. L’apprentissage est favorisé lorsque les connaissances existantes sont activées pour servir de base à de nouvelles connaissances.

  3. L’apprentissage est favorisé lorsque de nouvelles connaissances sont présentées à l’apprenant.

  4. L’apprentissage est favorisé lorsque les nouvelles connaissances sont appliquées par l’apprenant.

  5. L’apprentissage est favorisé lorsque les nouvelles connaissances sont intégrées dans le monde de l’apprenant.

Qu’est-ce que la conception pédagogique ?

La conception pédagogique ne consiste pas seulement à transférer des informations, mais aussi à transformer l’expérience d’apprentissage.

En bref

La conception pédagogique consiste essentiellement à créer des expériences d’apprentissage systématiques, efficaces et percutantes. Elle veille à ce que chaque élément de contenu s’inscrive parfaitement dans le parcours de l’apprenant, en renforçant pas à pas ses connaissances, sa compréhension et ses compétences.

Une approche éclairée

Profondément ancrée dans les sciences cognitives et la psychologie de l’éducation, la conception pédagogique s’appuie sur des décennies de recherche. L’objectif ? Comprendre comment l’esprit humain absorbe et retient les connaissances le plus efficacement possible.

Conceptions dynamiques et adaptatives

Chaque secteur d’activité, chaque projet et chaque public exigent une approche sur mesure. Imaginez un eLearning interactif pour les géants de la technologie ou des ateliers immersifs pour les créatifs – les techniques sont aussi variées que les apprenants. De plus, avec des innovations comme l’AR ou les modules gamifiés, nous sommes dans une évolution continue de l’apprentissage ! Par essence, la conception pédagogique est comme un caméléon, qui s’adapte en permanence et garde les choses fraîches, en veillant à ce que chaque expérience d’apprentissage ne soit pas seulement informative, mais aussi irrésistiblement attrayante !

Vous êtes à la recherche d’un job d’appoint ou d’un poste à part entière en tant que concepteur pédagogique ou concepteur d’apprentissage à Melbourne, Sydney, Brisbane ou Perth ?

Vous avez de la chance ! Nous sommes à la recherche de concepteurs pédagogiques de haut niveau pour travailler avec nous sur des projets dans ces villes australiennes formidables. Que vous soyez prêt à travailler en freelance ou que vous souhaitiez vous joindre à nous en tant qu’employé occasionnel, les opportunités ne manquent pas. De plus, la flexibilité est notre mot d’ordre. Si vous avez d’autres engagements ou si vous préférez travailler depuis le confort de votre domicile, nous sommes tout à fait d’accord. Nous faisons tout pour que cela fonctionne pour vous, qu’il s’agisse d’ajuster votre emploi du temps ou de mettre en place ces vibrations de travail à domicile.

Ou peut-être avez-vous besoin d’un concepteur pédagogique pour votre projet d’entreprise ?

Nos projets sont de toutes formes et de toutes tailles, allant de sprints courts à des collaborations à plus long terme s’étendant sur plus de 12 semaines.

Le modèle ADDIE

Il s’agit d’une méthodologie solide en cinq étapes qui guide le processus de conception pédagogique :

  • Analyser: Comprendre les besoins et les objectifs de l’apprenant.

  • Conception: Planifiez méticuleusement l’expérience d’apprentissage.

  • Développer: Élaborer le matériel pédagogique proprement dit.

  • Mettre en œuvre: Fournir le contenu aux apprenants.

  • Évaluer: Mesurez l’efficacité et procédez par itération pour une amélioration continue.

Qu’il s’agisse de former de jeunes esprits dans les écoles primaires et secondaires, de forger de futurs leaders dans l’enseignement supérieur ou d’affiner les compétences dans les entreprises, la conception pédagogique est la force cachée qui rend l’apprentissage mémorable, agréable et, surtout, efficace.

Ainsi, la prochaine fois que vous serez absorbé par une expérience d’apprentissage, n’oubliez pas les héros méconnus qui, dans les coulisses, construisent votre parcours éducatif !

FAQ - Foire aux questions

David Merrill a passé en revue les théories de conception pédagogique afin d’identifier les principes communs. Il a élaboré les cinq principes suivants :

  1. L’apprentissage est favorisé lorsque les apprenants sont engagés dans la résolution de problèmes du monde réel.

  2. L’apprentissage est favorisé lorsque les connaissances existantes sont activées pour servir de base à de nouvelles connaissances.

  3. L’apprentissage est favorisé lorsque de nouvelles connaissances sont présentées à l’apprenant.

  4. L’apprentissage est favorisé lorsque les nouvelles connaissances sont appliquées par l’apprenant.

  5. L’apprentissage est favorisé lorsque les nouvelles connaissances sont intégrées dans le monde de l’apprenant.

L’objectif des principes d’enseignement de Merrill est de fournir cinq principes qui peuvent être appliqués lors de la conception d’un programme ou d’une pratique afin d’obtenir un enseignement efficace et efficient. Merrill a établi ces principes en étudiant diverses théories et modèles de conception pédagogique afin d’identifier un certain nombre de principes communs à chacun d’entre eux.

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