Bonjour à tous ! Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il en était de la conception pédagogique ? Eh bien, parlons-en en termes clairs. La conception pédagogique est essentiellement l’art de concevoir des expériences d’apprentissage qui tiennent la route. Elle répond aux besoins des apprenants et s’appuie sur leur apprentissage tout au long de la vie. C’est un peu comme si vous étiez un magicien de l’éducation, utilisant votre connaissance de la façon dont les gens apprennent pour créer la recette parfaite d’un enseignement réussi.
La conception pédagogique peut s’appliquer à tout ce qui implique des êtres humains se construisant les uns les autres, se concentrant sur la performance et la réalisation ensemble. Le concepteur pédagogique est une personne qui a développé la capacité d’appliquer intuitivement sa compréhension de la manière dont les apprenants apprennent et, par conséquent, d’identifier les méthodes pédagogiques les plus efficaces. Il s’agit notamment de trouver la solution la plus efficiente, la plus efficace et la plus motivante, qui permette d’économiser du temps, des ressources et d’autres coûts. Le concepteur pédagogique prend en compte le problème pédagogique, la tâche, les besoins d’apprentissage et l’environnement d’apprentissage. En définissant clairement les objectifs d’apprentissage, le concepteur pédagogique peut sélectionner le contenu et les stratégies pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Ces décisions sont basées à la fois sur la connaissance de stratégies d’apprentissage éprouvées et sur l’expérience pratique.

La recherche a montré que certaines méthodes d’enseignement sont plus efficaces que d’autres. Différents types d’objectifs d’apprentissage requièrent différentes approches pédagogiques. Le concepteur pédagogique peut déterminer les meilleures conditions ou méthodes pédagogiques pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Le concepteur pédagogique élabore des stratégies pédagogiques adaptées aux objectifs d’apprentissage et aux besoins des apprenants.
Conception pédagogique : Quelle est la grande idée ?
Modèle de conception pédagogique ADDIE
Les concepteurs pédagogiques de Hungry Minds utilisent les méthodes d’Instructional Design Australia (IDA) qui s’appuient sur le modèle ADDIE de conception pédagogique lorsqu’ils fournissent des services de conception d’apprentissage à leurs clients dans toute l’Australie. Regardez la vidéo pour en savoir plus sur la façon dont les concepteurs pédagogiques de Hungry Minds appliquent le modèle ADDIE.
L’ère de l’information impose de nouvelles exigences à chacun d’entre nous. L’éducation doit donc trouver les moyens de relever ces défis. Nous ne pouvons plus considérer les apprenants comme des récipients vides que l’on peut remplir d’informations. L’information réside désormais à l’extérieur, distribuée sur un vaste réseau et partagée entre tous les individus. Le défi consiste désormais à aider les gens à utiliser ces informations de manière sûre, judicieuse et productive, tout en s’adaptant à un monde qui évolue rapidement. Nous devons préparer « les étudiants à apprendre, à travailler et à vivre avec succès dans une société mondiale fondée sur la connaissance » (Newhouse, 2002). Le concepteur pédagogique est là pour faciliter l’apprentissage dans cette nouvelle ère, l’ère de la connaissance.

Infographie : Quels sont les comportements, les habitudes et les préférences des apprenants sur le lieu de travail d’aujourd’hui ?
Et devinez quoi ? La conception pédagogique n’est plus réservée aux salles de classe. Elle peut embellir n’importe quoi, des cours en ligne aux sessions de formation en entreprise. L’objectif est toujours le même : rendre l’apprentissage efficace, efficient et peut-être même un peu amusant.
Mais le plus important, c’est qu’il ne s’agit pas d’une simple supposition. Les concepteurs pédagogiques sont de véritables détectives qui rassemblent des indices issus de la recherche et de l’expérience du monde réel pour trouver la meilleure façon de faire passer le message. Ils savent qu’en matière d’apprentissage, il n’y a pas de taille unique et sont donc experts dans le choix des outils et des astuces qui conviennent le mieux à la tâche.
Pourquoi est-ce important ? Dans le monde rapide d’aujourd’hui, nous nageons dans une mer d’informations. La conception pédagogique nous aide à naviguer dans cette mer, en transformant les données brutes en connaissances exploitables qui peuvent changer des vies.
Conception pédagogique, conception éducative ou conception de l’apprentissage
Que vous l’appeliez conception pédagogique, conception éducative ou conception de l’apprentissage, une chose est sûre : c’est la clé qui permet d’ouvrir un monde de possibilités d’apprentissage. Vous êtes prêt à vous lancer ? Allons-y !
Que font les concepteurs pédagogiques ?
Les concepteurs pédagogiques relient les points pour les adultes. Ils s’appuient sur principes d’apprentissage des adultes pour concevoir et développer des programmes d’apprentissage efficaces. Cette fonction englobe un large éventail de tâches et varie en fonction de la solution d’apprentissage. Nous avons résumé les principales tâches et responsabilités des concepteurs pédagogiques.

Chez Hungry Minds, nos concepteurs pédagogiques se surpassent pour garantir des expériences d’apprentissage efficaces en identifiant les besoins, en déterminant les objectifs, en concevant le programme, en développant le contenu, en créant du matériel, en mettant en œuvre des stratégies et en évaluant les résultats.
FAQ - Foire aux questions
La conception pédagogique est le processus qui consiste à appliquer notre compréhension de la manière dont les gens apprennent pour guider nos décisions en matière de stratégies et de séquences pédagogiques afin de répondre aux besoins d’apprentissage. C’est la méthode qui consiste à s’appuyer sur la théorie de l’apprentissage des adultes et des modèles et principes de conception pédagogique, pour créer des programmes d’apprentissage qui aident le plus efficacement possible les apprenants à atteindre les résultats de l’apprentissage.
L’objectif de la conception pédagogique est de rendre l’apprentissage efficace, attrayant, efficient et rentable.
Les trois principales composantes de la conception pédagogique sont les suivantes :
-
L’évaluation
En d’autres termes, l’élaboration des programmes scolaires porte sur ce que les apprenants vont apprendre, curriculum se réfère à l’ensemble du contenu : les connaissances, les compétences, les résultats de l’apprentissage dans ce qui est prévu pour le processus d’apprentissage.
Alors que la conception pédagogique porte sur la manière dont les étudiants vont apprendre, elle se réfère aux méthodes et aux expériences d’apprentissage. La conception pédagogique se concentre sur la compréhension de l’apprenant, de l’objectif final de l’apprentissage et de la manière dont l’apprenant passe de l’un à l’autre.
Les concepteurs pédagogiques exceptionnels sont axés sur l’apprenant, créatifs et possèdent d’excellentes compétences en matière de communication. Ils gardent les projets sur la bonne voie, respectent les délais et maintiennent des normes de haute qualité. Les concepteurs pédagogiques sont avides d’apprendre et explorent constamment des stratégies innovantes et fondées sur des données probantes afin d’améliorer leur pratique.