Vous avez déjà entendu parler du modèle 70:20:10 ?
C’est en quelque sorte le Saint-Graal pour concevoir des programmes d’apprentissage efficaces du début à la fin.
Voici ce qu’il faut savoir : un apprentissage efficace ne se fait pas uniquement dans une salle de classe ou en ligne. Non, il s’agit de se salir les mains avec l’expérience du monde réel, de s’imprégner des connaissances des autres et, oui, d’un peu d’éducation formelle aussi.
Quel est donc l’intérêt de la conception pédagogique ?
Il est facile de s’en tenir à l’apprentissage formel, celui que l’on trouve dans les cours et l’apprentissage en ligne. Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Selon le modèle 70:20:10, il y a bien plus que cela.

Il s’agit de vous préparer à l’apprentissage sur le lieu de travail pendant que vous êtes encore en classe. Cela signifie vous préparer au monde réel en vous donnant des compétences pratiques et un savoir-faire que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.
N’oublions pas non plus de nouer des liens avec vos pairs ou vos collègues de travail. Car lorsque vous avez une équipe qui vous encourage et qui partage ses expériences, l’apprentissage devient beaucoup plus facile.
Mais ne nous croyez pas sur parole. Des études montrent que la majeure partie de votre apprentissage se fait en dehors de toute formation formelle. Il s’agit de se salir les mains, de s’imprégner des connaissances des autres et de plonger tête la première dans de nouvelles expériences.
Ainsi, que vous soyez un débutant en matière de conception pédagogique, un professionnel chevronné cherchant à améliorer son jeu ou simplement curieux de savoir comment l’apprentissage fonctionne réellement, nous avons tout ce qu’il vous faut. Plongeons et explorons ensemble le monde passionnant de l’apprentissage !
Apprentissage expérientiel avec le modèle d’apprentissage 70:20:10
Pour faciliter l’apprentissage par l’expérience, les concepteurs pédagogiques peuvent
Fournir des guides de référence rapide (QRG) pour rappeler sur le lieu de travail le contenu clé, les conseils et les processus
Constituer une collection d’activités pratiques et autonomes sur le lieu de travail et de références d’apprentissage supplémentaires
Fournir un journal de bord/une liste de contrôle des tâches à accomplir par les apprenants sur le lieu de travail
Apprentissage social
Faciliter l’apprentissage social :
- Incorporer un « système de jumelage » – où les apprenants se soutiennent mutuellement et discutent de leurs expériences entre les événements d’apprentissage formel ou après ceux-ci.
- Planifiez des rencontres virtuelles ou créez un forum de discussion en ligne.
- Développer des activités d’intégration pour les chefs d’équipe afin de faciliter les événements d’apprentissage formels intermédiaires ou postérieurs.
Le ratio 70:20:10
70:20:10 n’est pas un ratio fixe [5].
Une enquête récente menée par l’industrie de la formation a révélé que la répartition 55:25:20 est plus précise [7].
Quel que soit le ratio, le fait est que la majeure partie de l’apprentissage se produit au-delà des programmes de formation formels, par le biais d’expériences sur le lieu de travail, de l’exposition et de l’apprentissage social.
L’apprentissage formel est toutefois une première étape essentielle dans la construction d’un socle de connaissances, de compétences et de compréhension que les apprenants développeront et affineront par la suite.
Pour ce faire, les concepteurs pédagogiques doivent réfléchir à la manière dont les programmes peuvent préparer et promouvoir au mieux l’apprentissage continu.
Références
[1] WIOA Australie (2019). Manuel des compétences techniques : Connaissances, aptitudes et développement des compétences pour le personnel d’exploitation de l’industrie de l’eau.
[2] Arets, J., Jennings, C., Heijnen V., (2016). 70:20:10 en action. Extrait du site https://702010institute.com/wp-content/uploads/2018/11/Primer-702010-into-action.pdf
[3] [5] Institut 70 20 10 (1er octobre 2018). 5 mythes sur le modèle de référence 70:20:10. Extrait de https://702010institute.com/5-myths-702010-reference-model/
[4] Wroten, C., (4 septembre 2014). Comment appliquer le modèle 70:20:10 pour l’apprentissage et le développement. Extrait de https://elearningindustry.com/apply-70-20-10-model-learning-development
[6] [7] Training Industry, Inc. (2018). Déconstruction du 70-20-10.
FAQ - Questions fréquemment posées sur le modèle d'apprentissage 70:20:10
Le modèle 70:20:10 est utilisé dans le monde entier comme ligne directrice générale pour la conception de programmes d’apprentissage efficaces de bout en bout. Il propose que 70 % de l’apprentissage se fasse par l’expérience, 20 % par les interactions sociales et 10 % par l’apprentissage formel. Le modèle a été un « agent de changement » pour façonner les mentalités et les pratiques d’apprentissage, en passant de l’apprentissage traditionnel « à la craie » à l’apprentissage mixte.
Le modèle 70:20:10 pour l’apprentissage et le développement a été créé par Morgan McCall, Michael M. Lombardo et Robert A. Eichinger, travaillant pour le Center for Creative Leadership. Il s’agit d’une ligne directrice générale pour la conception de programmes d’apprentissage efficaces de bout en bout. Il reconnaît que la majeure partie de l’apprentissage se produit au-delà des programmes de formation formels, par le biais d’expériences sur le lieu de travail, de l’exposition et de l’apprentissage social.
Lorsque vous concevez des solutions d’apprentissage, combinez des méthodologies expérientielles, sociales et formelles :
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Les méthodes expérientielles comprennent la formation en cours d’emploi et l’apprentissage en situation.
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Les méthodes sociales comprennent le coaching, le mentorat, le retour d’information, l’apprentissage social, les systèmes de compagnonnage et la collaboration.
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Les méthodes formelles comprennent l’apprentissage en ligne, les simulations et les cours magistraux.